top of page

Brioche Tressée

DSC_4933-Edit.jpg

Comme promis, je vais partager avec vous quelques unes des recettes que j'ai réalisée avec mon Kiki.

Aujourd'hui, ce sera la brioche tressée de C.Felder....un pur délice au petit déjeuner.

INGRÉDIENTS

Pour la brioche

250g de farine T45

50g de sucre

10g de levure

1 cuillère à café de sel fin (allez-y doucement sur le sel, si comme moi, vous utilisez un beurre salé)

150g d’oeufs (2 ou 3 oeufs suivant la grosseur)

165g de beurre doux mou

Pour la dorure

1 jaune d’oeuf

2 cuil. à soupe d’eau

Pour le décor

Du sucre perlé

REALISATION

La pâte à brioche étant une pâte levée, il est préférable de la faire pousser à une température comprise entre 35 et 40°C. (soit vous la mettez dans votre four, ou comme moi, je pose mon moule sur mon radiateur, et ça marche super bien aussi).

Allez, c'est parti pour une brioche savoureuse à souhait.

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, le sel et la levure (que vous aurez  préalablement délayée dans un peu de lait tiède), mélangez à la feuille pendant 2 à 3 min, vitesse 4, pour obtenir un mélange homogène.

Remplacez la feuille par le crochet, ajoutez les oeufs légèrement battus, et pétrir en vitesse 2, jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés, et que la pâte soit belle visuellement (ça prend quelques minutes).

Ajoutez le beurre mou en 3 fois, en pétrissant bien à chaque fois, afin que le beurre soit totalement amalgamé à la préparation (bon, j'avoue que parfois, je le mets en une seule fois, et ça marche aussi).
A partir de ce moment là, je pétris environ 5 à 10 minutes, tout en vérifiant que ma pâte forme bien une boule élastique......suivant la grosseur des oeufs, il est possible que vous ayez à rajouter un peu de farine.


Pour les pâtes lourdes, il ne faut pas dépasser la vitesse 2

Une fois la texture désirée obtenue, la filmer au contact, couvrir le saladier d'un linge, puis la laisser pousser au chaud environ 1H30 (voir +, la pâte doit avoir doublée de volume.....alors patience).

Moi, je la laisse dans le bol de robot, je trouve ça plus pratique, et il y a moins de vaisselle à faire.

Une fois la pousse faite, dégazez votre pâte à l'aide du dos de votre main......le dégazage va stopper temporairement la fermentation. Filmez de nouveau au contact et placez au réfrigérateur une nuit, pour une 2ème pousse plus lente. Les arômes de la brioche vont se développer, mais surtout, elle va se raffermir pour pouvoir se façonner plus facilement.

Le lendemain matin, surprise, elle remplie presque entièrement le bol du Kiki.......déposez là sur le plan de travail fariné, et coupez là en 3 pâtons de poids équivalents. 

Prendre un pâton et en faire une boule grossière.....appuyez dessus avec la paume de la main, puis rabattre les bords de la pâte vers le centre. Retournez la partie rabattue en dessous et formez une belle boule.......c'est ce que l'on appelle "bouler" la pâte.
Faites de même pour les deux autres pâtons.

Pour chacune des boules, aplatir légèrement avec la paume de la main, et les plier en deux (ça forme un genre de grosses lèvres), puis les rouler entre les mains, pour former des boudins de 10 cm.

Laissez reposez 2 à 3 min......pendant ce temps là, préparez votre moule (moi, j'utilise un moule à cake), tapissez le de papier sulfurisé.

Roulez les boudins pour les allonger (à la fin, ils doivent faire 5 cm de + que la longueur de votre moule), puis les tresser......souder les estrémités ensemble en appuyant dessus fermement.

50954250_2031991023515459_52087046102182
51107130_2031991220182106_32613940677364

Une fois le tressage terminé, déposez la tresse dans le moule, et laissez là pousser pendant 2h (voir le double), elle doit avoir bien gonflée, jusqu'à vouloir sortir du moule.

Préchauffez le four à 160°C, en chaleur statique.

Dorez le dessus de la brioche avec le jaune d'oeuf, dilué dans un peu d'eau, et saupoudrez de sucre perlé.
(Ne jetez pas le blanc, il se conserve très bien au congélateur, et vous pourrez le ressortir pour faire des macarons ou du nougat......)

DSC_4925-Edit.jpg

Enfournez votre brioche pendant 30/35 min.

A mi cuisson, vérifiez que le dessus ne brûle pas.....si vous trouvez que votre brioche bruni trop vite, la recouvrir d'une feuille de papier alu, et continuez la cuisson.

A la fin du temps de cuisson, piquez la lame d'un couteau au centre de la brioche, pour vérifier qu'elle est cuite à point.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

Et voilà.......j'espère que cette recette vous plaira autant qu'à moi.


NB : Levure fraîche ou levure sèche ?

Pour avoir essayé les deux, j'ai une très nette préférence pour la levure fraîche, que je trouve beaucoup plus digeste.
Vous pouvez en trouver dans votre super marché, au rayon  boulangerie, là où ils mettent les gâteaux qui ont besoin de rester au frais.
Perso, j'utilise cette marque qui me convient très bien ...

levure-boulangère-cube.jpg

A vous de jouer maintenant......bon appétit

Même brioche, mais avec éclats de chocolat noir intense....

page4 copie.jpg
bottom of page