top of page

La forme du regard

Dernière mise à jour : 3 sept. 2019


Samedi 22 Septembre 2018, nous sommes allés à la rencontre de Jacques Beun, photographe Rennais...lieu de rendez-vous, les serres du jardin du Thabord à Rennes.

Le parc fête ses 150 ans, alors quoi de mieux pour une séance de dédicaces...


Pour la petite histoire, il y a encore 10 jours, je ne connaissais pas du tout ce photographe, j'espère ne pas le blesser en disant ça, mais son nom était "inconnu au bataillon".


Puis, un soir, en rentrant du travail, j'allume la tv, je mets France 3, et BOUM.....LE REPORTAGE.

En effet, un reportage lui était consacré, et là, ce fut le choc. J'ai vu ses photos, et je suis restée scotchée devant mon écran.....et surtout, j'ai eu envie d'en voir et d'en savoir plus. Et pour ça, MERCI "Mr Google"

Me voilà donc surfant sur le web, à la recherche du travail de cet artiste....et plus je naviguais, plus il devenait évidant que son travail me parlait. C'est dingue ce qu'il fait, pas de surimpression ou de bidouillage dans photoshop, juste une seule et unique photo, tout est fait à la prise de vue.

Tout est une histoire de reflets.

C'est vraiment fou, plus on regarde ses photos, et plus on découvre des détails que l'on n'avait pas vus à la première lecture.

Enfin bref, vous aurez compris que je suis fan.


Nous sommes donc partis à sa rencontre.....rencontre qui a d'ailleurs failli ne pas se faire, car nous nous sommes retrouvés à l'opposé du parc.....vive les gps (bon, pour info, on n'avait pas vraiment rentré la bonne adresse non plus).

Crédit photo Jean Michel Jarry
Crédit photo Jean Michel Jarry


Enfin bref, Jacques Beun est vraiment sympa. Il parle volontiers de son travail, répond aux questions qu'on lui pose.....ça ne doit pas être évident de passer la journée à discuter avec de parfaits inconnus, mais il franchi le cap avec succès.


En ce qui concerne son livre, si vous aimez la lecture, vous allez être déçus.....mais si vous aimez les beaux livres, remplis de belles illustrations, alors vous allez adorer. C'est un livre de photos, et il est rempli de photos (ça tombe bien), et de belles photos. C'est surtout un livre qu'on ouvre avec plaisir, et qu'on va ouvrir plusieurs fois......



Pour ceux qui ne l'on pas vu, voici le reportage que France 3 lui a consacré.










Si vous en avez l'occasion, allez voir ses expos....vous ne serez pas déçus. Allez, une autre vidéo pour la route....après, à vous de vous forgez un avis.










25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page