top of page

TERRE(s)

Dernière mise à jour : 3 sept. 2019



Aujourd'hui je vais vous parler de Terre(s) de Thomas Pesquet. 3,6kg de pur bonheur......oui, vous avez bien lu, ce "petit" livre est très très lourd.....alors si vous pensiez l'emmené en balade, oubliez.

A moins d'avoir hiberné l'année dernière, vous avez surement entendu parlé de Thomas Pesquet. Mais si effectivement son nom vous est inconnu, sachez que Thomas est un jeune spatiaunote (pour rappel, un spationaute est Français, un astronaute, lui est Américain, un cosmonaute est Russe et enfin, un taïkonaute est Chinois .........mais tous ont un point commun, ils sont tous allés dans l'espace).

Pour en revenir à Thomas....Thomas est né en 1978, le 27 Février plus exactement, et il est allé au bout de son rêve. Je ne vais pas vous faire son CV, Wikipédia l'a fait, et c'est ICI que ça se passe.


Mais ce qui nous intéresse ici, c'est que Thomas, avait une salle de jeux dans l'ISS...une salle de jeux remplie de jouets, de merveilleux jouets....regardez la photo.

Bon, ok, ce n'est pas vraiment rangé, mais ça laisse rêveur quand même.


Et surtout, durant son séjour la haut, il nous a fait profiter du spectacle.

Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à coté des images qu'il nous a envoyées (aussi bien photos, que vidéos).


Pour Info, l'ISS survole la Terre à environ 450km d'altitude, à une vitesse de 27 600 km/h .....de quoi rendre nos radars complètement marteau.

Alors, autant dire que prendre des photos dans ces conditions, ne doit pas être la chose la plus évidente.

En plus, notre Thomas, parmi ses jouets, avait un 800mm, couplé à un téléconvertisseur 1.4, soit 1 120mm de focale...un truc de malade. Moi, même sur le plancher des vaches, je serais incapable de faire des photos nettes avec un monstre comme ça, déjà que je fais du flou avec un grand angle, alors là, n'en parlons même pas....

Enfin bref, lui s'en sort haut la main.

Et c'est tout naturellement, que ses photos composent ce livre gigantesque.


Et que dire ? Déjà, il existe 3 versions différentes pour un même livre, à vous de choisir la jaquette qui vous inspire le plus.

La mienne ? La rouge......pourquoi ? Par ce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee..................

Ce livre est incroyable.

Il nous donne une vision de notre planète que l'on n'aura jamais....450km c'est très haut, et pourtant on y voit plein de détails.

Il nous fait réfléchir, on y voit la beauté de la Terre, mais aussi les ravages que l'homme peut y faire. Ne vous attendez pas à voir des plages, des couchers de soleil, ou des paysages reconnaissables en deux secondes, là, on est proche, tout en étant loin, du coup, si on ne lit pas la légende, on a du mal à savoir de quoi il s'agit....et une fois que l'on sait, on essaie de mettre une perspective. Les montagnes sont plates, mais leurs ombres sont énormes, les nuages sont doubles (le nuage et son ombre), les fleuves et les routes sont des lignes, les lacs, des taches......vous aurez compris que rien ne ressemble à ce que l'on a l'habitude de voir....et les couleurs.....pfff, notre planète est très, mais alors très colorées.



Si vous êtes curieux et avez envie d'être surpris, alors foncez chez votre libraire, mais si vous avez envie de lire, passer votre chemin.

C'est un gros livre rempli de magnifiques photos. Photos que vous ne pourrez jamais reproduire, à moins d'aller dans l'espace.


En 1999, Yann Arthus-Bertrand avait sorti La Terre vue du ciel, qui était lui aussi un très beau livre......imaginez le même, vu de beaucoup, beaucoup plus haut. Tiens, ça me donne envie de le ressortir, et de vous en parlez.....ça vous dirait ? Pour ceux que ça intéresse, il y a un film documentaire qui sort cette semaine, 16 Levers de Soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff.


Je vous laisse découvrir la bande annonce.

Pour info, 16 c'est le nombre de levers de soleil que Thomas voyait chaque jour...







8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page