top of page

Un gars, une fille, et la mystérieuse Mantis religiosa.

Dernière mise à jour : 3 sept. 2019


Chaque photographe à un rêve, la photo qu'il a par dessus tout envie de réaliser. Je ne déroge pas à la règle...moi, le mien, c'est de voir, et surtout de photographier une Mante Religieuse. Cela fait 4 ou 5 ans que j'arpente la campagne à leurs recherche, sans succès. Je me désespérais en me disant que mes yeux n'en verraient jamais....jusqu'à il y a presque 3 semaines, où au détour d'un chemin, je suis tombée nez à nez avec la demoiselle. Autant vous dire que j'étais tellement heureuse, qu'il m'a fallu quelques minutes avant de penser à prendre des photos....sauf que mon modèle en a décidé autrement, et a pris ses jambes à son cou, ou plutôt ses ailes. Je suis donc retournée à sa recherche...une fois...deux fois.....trois fois.....mais la jeune fille sait se faire discrète.

Aujourd'hui, j'ai embarqué Jean Michel avec moi, et direction.............chut, je ne vous dirais rien......sauf que c'est en plein cœur de la Bretagne. Une fois la voiture arrêtée, nos vêtements de camouflage sur le dos, et nos appareils photo en main, nous partîmes donc à sa recherche. Après environ 5 minutes de marche, le garçon me fit signe d'arrêter, en effet, il venait de voir la végétation bouger "surement un lézard" me dit-il......"surement un serpent" pensais-je. Nous fîmes 3 pas, et là le garçon lâche un : "P....., j'le crois pas.....bouge pas"!!! Et moi : "Quoi ?? y'a une vipère, c'est ça ??" Ben oui, suis parano. Il me fit signe d'approcher doucement, très doucement......autant dire que je cherchais vraiment une bestioles rampantes, au mieux, un gros lézard vert.....et puis, je l'ai vue, elle était là, posée nonchalamment sur sa fougère. Elle était magnifique la p'tite.

Et nous voilà donc à lui tourner autour....un moment on a cru qu'elle allait s'envoler, mais non, elle a changé d'emplacement....à croire qu'elle savait qu'avec des fleurs en arrière plan, elle serait plus belle.


Puis, après avoir eu notre compte de photos, nous avons décidé de la laisser tranquille, elle avait déjà été très patiente avec nous.

Nous avons donc continué notre chemin, nous frayant un passage dans la végétation....végétation qui avait du "piquant".

Que cherchions-nous de plus ?

Une 2ème Mante ?

Ce serait beaucoup demandé quand même.....et pourtant...


Quand Jean Michel s'est arrêté en me disant : "C'est pas vrai, en voilà une autre !!" Je ne l'ai pas cru. Quand il m'a dit, d'un air dépité : "Elle doit être morte !!" J'ai su qu'il disait vrai.....mais la miss était bien vivante, elle prenait juste un bain de soleil.

Elle devait surement nous attendre en fait, car elle s'est laissée prendre sous toutes les coutures.

Moi qui rêvait d'en voir une, en voir deux la même journée, c'est juste inimaginable.

Mais ce n'était pas fini, loin de là...

Si on nous avait dit que nous assisterions au diner d'une Mante, nous ne l'aurions pas cru, vraiment pas...

Et nous aurions du.


En rebroussant chemin, nous avons recroisé notre 1er modèle, et elle était toujours au même endroit, et bien occupée à déguster une abeille......la pauvre, elle était encore en vie quand nous sommes arrivés.

Et tout ça, la tête en bas...........vous imaginez le truc, être accroché par les pieds, la tête en bas, en tenant fermement dans vos mains, votre repas qui se débat ??

En tout cas, ce fut une sortie incroyable. En espérant que l'année prochaine, on puisse assister à la naissance des bébés.......ah oui, j'ai oublié de vous dire, mais nous avons aussi vu des Oothèques. Oothèques me direz-vous ??? Ben oui, vous savez, le cocon où sont enfermés les œufs, pour passer l'hiver à l'abri. Quoi qu'il en soit, ce fut une sortie EXTRAORDINAIRE !!



47 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page